Le forum de Zonetronik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de Zonetronik

Le forum des électroniciens amateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La récupération de composants électronique

Aller en bas 
5 participants

Pour ou contre la récupération de composants ?
Pour
La récupération de composants électronique Vote_lcap100%La récupération de composants électronique Vote_rcap
 100% [ 5 ]
Contre
La récupération de composants électronique Vote_lcap0%La récupération de composants électronique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 
Sondage clos

AuteurMessage
Zonetronik
Fondateur
Zonetronik


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 01/12/2006

La récupération de composants électronique Empty
MessageSujet: La récupération de composants électronique   La récupération de composants électronique EmptyVen 1 Déc - 14:16

Salut,
Beaucoup d'électroniciens passent plusieurs heures a récupérer les composnts sur les cartes électronique défectueux, c'est un travail délicate et qui peut prendre beaucoup de temps.
a votre avis vous etes pour ou contre cette solution pour économiser un peu d'argent quand en décide de réaliser un montage électronique.
Revenir en haut Aller en bas
https://zonetronik.1fr1.net
sherpa
Electronicien Recruté
Electronicien Recruté



Nombre de messages : 1
Localisation : Vierzon
Date d'inscription : 01/12/2006

La récupération de composants électronique Empty
MessageSujet: Re: La récupération de composants électronique   La récupération de composants électronique EmptySam 2 Déc - 2:15

Bonjour,
Evidement, si on divise le prix horaire du smic par le
nombre de résistances dessoudées, ce n'est pas rentable...
Mais pour le bricoleur jeune et/ou désargenté, une vieille Tv
représente une mine d'or...
Moi-même je continue de récupérer divers composants...
Revenir en haut Aller en bas
Zonetronik
Fondateur
Zonetronik


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 01/12/2006

La récupération de composants électronique Empty
MessageSujet: Re: La récupération de composants électronique   La récupération de composants électronique EmptySam 2 Déc - 2:17

Il faut choisir les composants, pour ne pas perdre le temps à déssouder des résistances qui ne coute rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://zonetronik.1fr1.net
subsix
Modérateur



Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/02/2007

La récupération de composants électronique Empty
MessageSujet: Re: La récupération de composants électronique   La récupération de composants électronique EmptyMer 21 Fév - 14:21

a 100% pour, si les composants valent le coup Wink

eviter les capas chimique par exemple, surtout sur de la HIFI de recup ...
Revenir en haut Aller en bas
Zonetronik
Fondateur
Zonetronik


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 01/12/2006

La récupération de composants électronique Empty
MessageSujet: Re: La récupération de composants électronique   La récupération de composants électronique EmptyMer 21 Fév - 22:44

Peux tu m'expliquer encore pourquoi evité les condensateurs chimiques
Revenir en haut Aller en bas
https://zonetronik.1fr1.net
subsix
Modérateur



Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/02/2007

La récupération de composants électronique Empty
MessageSujet: Re: La récupération de composants électronique   La récupération de composants électronique EmptyJeu 22 Fév - 1:08

salut,

car avec le temps ils ont tendence a "seché" !
ce sont les elements qui vieillissent le plus vite sur un circuit.
c'est aussi la raison pour laquel il faut regulierement mettre sous tension des vieux appareil que lon as de coter, pour entretenir les condensateur!

ne pas laisser s'entassé radio, TV ect ... pendant des années!
Revenir en haut Aller en bas
bedeooo
Admin
bedeooo


Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : Belgique, ardennes, Bertrix
Date d'inscription : 06/01/2007

La récupération de composants électronique Empty
MessageSujet: Re: La récupération de composants électronique   La récupération de composants électronique EmptyJeu 22 Fév - 8:22

Totalement pour.

Personnellement, j'ai fait de fameuses économies grâce à ça. Je n'ai pas encore un niveau qui demande beaucoup de composants spécifiques, du coup, pour l'instant, les deux seuls composants que j'ai achetés son un PIC16F84 car je ne pense pas qu'on trouve ça dans dans appareil sur le marcher et une résistance dont j'avais besoin dans l'immédiat. J'ai malgrés tout déjà réalisé au moins une 50aine de montages.

Ce que je fait, c'est que pendant 4 ans, je démontait systématiquement tous les appareil que l'on me donnais et que je ne savait pas réparer et j'ai gardé les composants et puis, j'ai juste gardé les cartes électronique dans une grande boite. Maintenant, je puise dans cette réserve et quand j'ai besoin d'un composant qui n'est pas dedant, je regarde dans la boite où j'ai mis toutes les cartes. Ce qui donne les plus de composants, ce sont les TV, les radios et allimentations.

Et puis, chaque composant que lon réutilise est un composants qu'il ne faut pas fabriquer et donc, qui ne sera pas là pour poluer. Pensons à la planette!!
Revenir en haut Aller en bas
Zonetronik
Fondateur
Zonetronik


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 01/12/2006

La récupération de composants électronique Empty
MessageSujet: Re: La récupération de composants électronique   La récupération de composants électronique EmptyJeu 22 Fév - 9:16

Citation :
J'ai malgrés tout déjà réalisé au moins une 50aine de montages.

mais tu as réaliser tous ces montages rien qu'avec des composants récuperés?
C'est vraiment trés bien.
moi j'utilise des composants récuperés et des nouveaux composants et certaine fois je ne trouve pas le composants nécessaire pour un montage alors je modifier souvent les schemas.
si je me souvient bien j'ai modifier un TDA7010 par un TDA7000
et meme des transistors par un TBA820M ....
Revenir en haut Aller en bas
https://zonetronik.1fr1.net
Chelheb
Electronicien Régulier
Chelheb


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 08/02/2007

La récupération de composants électronique Empty
MessageSujet: Re: La récupération de composants électronique   La récupération de composants électronique EmptyJeu 22 Fév - 13:28

Pour les circuits integrés j'ai du mal à les récuperer(parfois c'est impossible). Y a-t-il un moyen ou une methode fiable pour les récupérer?
Revenir en haut Aller en bas
subsix
Modérateur



Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/02/2007

La récupération de composants électronique Empty
MessageSujet: recup composant   La récupération de composants électronique EmptyJeu 22 Fév - 15:15

Chelheb a écrit:
Pour les circuits integrés j'ai du mal à les récuperer(parfois c'est impossible). Y a-t-il un moyen ou une methode fiable pour les récupérer?


tout depend du nombre de pattes, mais tu peu rajouté de l'etain, pour faire un amas, que tu va passer sur les pattes, (attention a ne pas trop chauffer trop longtemps), sinon tresse a dessoudé!

là ou c'est quasi impossible ce sont sur les circuits industriel, c'est soudé sur les 2 faces !!!.
Revenir en haut Aller en bas
Zonetronik
Fondateur
Zonetronik


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 01/12/2006

La récupération de composants électronique Empty
MessageSujet: Re: La récupération de composants électronique   La récupération de composants électronique EmptyJeu 22 Fév - 22:36

Citation :
(attention a ne pas trop chauffer trop longtemps)
effectivement trop chauffer il y a risque de detruire le circuit
Revenir en haut Aller en bas
https://zonetronik.1fr1.net
bedeooo
Admin
bedeooo


Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : Belgique, ardennes, Bertrix
Date d'inscription : 06/01/2007

La récupération de composants électronique Empty
MessageSujet: Re: La récupération de composants électronique   La récupération de composants électronique EmptyVen 23 Fév - 2:42

Pour ce qui est de faire des circuits avec rien que de composants récupéré, je joue sur les equivalences, surtout pour les transistors. (j'utilise surtout les equivalents des BC547 et BC548, c'est le plus courant.)

Pour désouder le IC, un truc qui marche bien, c'est le décapeur thermique (mais il faut bruler 3 ou 4 cartes Wink avant de trouver le bon temps de chauffe et la bonne distance. On chauffe du sôté soudure et quand elle est fondue (c'est là que jouent le temps et la distance, il faut la faire fondre sans tout brûler) un prend la carte par un coin et, composants vers le bas, un donne un petit coup sec sur le bord d'une table (prévoir un récipient en dessous pour réceptionner les composants.
Revenir en haut Aller en bas
Zonetronik
Fondateur
Zonetronik


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 01/12/2006

La récupération de composants électronique Empty
MessageSujet: Re: La récupération de composants électronique   La récupération de composants électronique EmptyVen 23 Fév - 6:45

C'est bien
Revenir en haut Aller en bas
https://zonetronik.1fr1.net
subsix
Modérateur



Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/02/2007

La récupération de composants électronique Empty
MessageSujet: Re: La récupération de composants électronique   La récupération de composants électronique EmptyVen 23 Fév - 14:12

avec le decapteur thermique attention au doigts !!!! c'est tres, tres chaud !

jamais essayer mais sa doit etre redoutable !

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La récupération de composants électronique Empty
MessageSujet: Re: La récupération de composants électronique   La récupération de composants électronique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La récupération de composants électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Zonetronik :: Electronique :: Montages électronique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser