Le forum de Zonetronik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de Zonetronik

Le forum des électroniciens amateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment se fait la production de l'énergie électrique?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chelheb
Electronicien Régulier
Chelheb


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 08/02/2007

Comment se fait la production de l'énergie électrique? Empty
MessageSujet: Comment se fait la production de l'énergie électrique?   Comment se fait la production de l'énergie électrique? EmptyMar 20 Fév - 12:07

Dans les centrales électriques la production de l'énergie électrique se fait en brûlant soit le fuel soit le gaz pour chauffer des serpentins (conduite d'eau). La force de pression de la vapeur résultante va faire tourner les turbines.


Les alternateurs généralement utilises pour transformer l'énergie mécanique de rotation en énergie électrique sont les machines synchrones et se base sur le principe que le mouvement d’une conduite métallique dans un champ magnétique provoque la création d’un courant induit .


A la sortie des trois phases du stator de la machine synchrone on aura une tension sinusoïdale qui va passer à un transformateur haute tension afin de minimiser les pertes d'énergie dans les conduites électriques .


Après, la tension va être transformée en moyenne tension puis en basse tension pour pouvoir être utilisée par les abonnés.


Il existe aussi en Tunisie des centrales hydrauliques (leurs apport dans la production d'énergie est faible) et une centrale éolienne à Sidi Daoued à El Haouaria.
Revenir en haut Aller en bas
Zonetronik
Fondateur
Zonetronik


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 01/12/2006

Comment se fait la production de l'énergie électrique? Empty
MessageSujet: Re: Comment se fait la production de l'énergie électrique?   Comment se fait la production de l'énergie électrique? EmptyMar 20 Fév - 12:19

Citation :
une centrale éolienne à Sidi Daoued à El Haouaria
Oui, j'ai visité El Haouaria il y a 1an et j'ai vu les éoliennes tournent a la vitesse du vent

Voila une image d'une éolienne ( image de Wikipedia.org )

Comment se fait la production de l'énergie électrique? 250px-Eolienne
Revenir en haut Aller en bas
https://zonetronik.1fr1.net
Voltron
Electronicien Régulier
Voltron


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2007

Comment se fait la production de l'énergie électrique? Empty
MessageSujet: Re: Comment se fait la production de l'énergie électrique?   Comment se fait la production de l'énergie électrique? EmptyDim 25 Mar - 12:49

l'élolienne est relié à un moteur asynchrône fonctionnant en génératrice (qui est en réalité une caractéristique du moteur Synchrône ), lorseque le vent est suffisament fort pour faire tourner les pales (bras de l'éolienne) et débite par la suite du courant dans le réseau (un multiplicateur de vitesse est placé entre l'éolienne et le moteur asynchrône pour lui permettre d'atteindre la vitesse de synchrônisme)


en tunisie, l'énergie éolienne ne contribue que de 0,1 % (18,7 MW) à la production total d'électricité
la STEG vise à passer à 6% en 2010

l'Allemagne est le leader mondial dans l'utilisation de cette énergie avec un 31% de contribution dans sa production national en électricité ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voltron.com/main.asp
Voltron
Electronicien Régulier
Voltron


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2007

Comment se fait la production de l'énergie électrique? Empty
MessageSujet: Re: Comment se fait la production de l'énergie électrique?   Comment se fait la production de l'énergie électrique? EmptyDim 25 Mar - 13:02

Comment se fait la production de l'énergie électrique? Schema_eolienne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voltron.com/main.asp
Zonetronik
Fondateur
Zonetronik


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 01/12/2006

Comment se fait la production de l'énergie électrique? Empty
MessageSujet: Re: Comment se fait la production de l'énergie électrique?   Comment se fait la production de l'énergie électrique? EmptyDim 25 Mar - 13:03

Citation :
en tunisie, l'énergie éolienne ne contribue que de 0,1 % (18,7 MW) à la production total d'électricité
la STEG vise à passer à 6% en 2010

a mon avis 6% c'est un bon chiffre
Mais a tu une idée sur les régions qui vont être consernés par des nouvelles installation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://zonetronik.1fr1.net
Voltron
Electronicien Régulier
Voltron


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2007

Comment se fait la production de l'énergie électrique? Empty
MessageSujet: Re: Comment se fait la production de l'énergie électrique?   Comment se fait la production de l'énergie électrique? EmptyDim 25 Mar - 14:14

je crois que ca sera toujours au cap bon par le renforcement du parc éolien de Sidi Daoud avec des éoliennes plus grandes à 5 MW (la majorité des éoliennes du parc étant des petites génératrices à 0,3 MW ) et peut être un nouveau parc au nord ouest mais je ne suis pas très sur !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voltron.com/main.asp
bedeooo
Admin
bedeooo


Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : Belgique, ardennes, Bertrix
Date d'inscription : 06/01/2007

Comment se fait la production de l'énergie électrique? Empty
MessageSujet: Re: Comment se fait la production de l'énergie électrique?   Comment se fait la production de l'énergie électrique? EmptyLun 26 Mar - 4:36

Remarquez que la production d'électricité par éoliène ne se fait pas que de façon industrielle sunny . Nous avons, dans notre jardin, une petit éolienne multipalle que mon beau-père a construit. Elle sert à recharger des bateries (12V 3A en pointe) (sans régulateur Twisted Evil )
Si j'ai une photo, je la mettrai sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voltron
Electronicien Régulier
Voltron


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2007

Comment se fait la production de l'énergie électrique? Empty
MessageSujet: Re: Comment se fait la production de l'énergie électrique?   Comment se fait la production de l'énergie électrique? EmptyLun 26 Mar - 6:27

bedeooo a écrit:
Remarquez que la production d'électricité par éoliène ne se fait pas que de façon industrielle sunny . Nous avons, dans notre jardin, une petit éolienne multipalle que mon beau-père a construit. Elle sert à recharger des bateries (12V 3A en pointe) (sans régulateur Twisted Evil )
Si j'ai une photo, je la mettrai sur le forum.


je me rappelle que mon prof a parlé un jour d'éoliennes domestiques , qui produisent 12V (à une puissance de 500W) qui peuvent servir à alimenter le appareils de la maison à 220 V par l'intermédiare d'un oduleur qui coûte 1000 DT (près de 600 euro)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voltron.com/main.asp
bedeooo
Admin
bedeooo


Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : Belgique, ardennes, Bertrix
Date d'inscription : 06/01/2007

Comment se fait la production de l'énergie électrique? Empty
MessageSujet: Re: Comment se fait la production de l'énergie électrique?   Comment se fait la production de l'énergie électrique? EmptyLun 26 Mar - 12:51

Oui, il y a ça aussi mais nous, c'est une éolienne à 20 pales, elle ne tourne pas assez vite pour pouvoir la charger fort. Par contre, elle démare pour un rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se fait la production de l'énergie électrique? Empty
MessageSujet: Re: Comment se fait la production de l'énergie électrique?   Comment se fait la production de l'énergie électrique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se fait la production de l'énergie électrique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Zonetronik :: Electricite :: Electricité général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser