Le forum de Zonetronik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de Zonetronik

Le forum des électroniciens amateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Refaire un santée aux "vieux" appareils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bedeooo
Admin
bedeooo


Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : Belgique, ardennes, Bertrix
Date d'inscription : 06/01/2007

Refaire un santée aux "vieux" appareils Empty
MessageSujet: Refaire un santée aux "vieux" appareils   Refaire un santée aux "vieux" appareils EmptyMer 21 Fév - 3:29

Bonjour,

une chose assez importante à laquelle on ne pense pas souvent quand on récpère ou qu'on ressort des greniers de vieux appareil et, justement, qu'il sont vieux. Or, les composants n'ont pas une durée de vie infinie. C'est pourquoi il faut vérifier l'appareil voir remplacer dans composants pour avoir une qualité de fonctionnement optimale.

1. Quand on acquière un appareil, la première chose à faire est de vérifier qu'il ne présente aucun danger (outre le fait de risquer de faire sauter les plombs, un viel appareil peut être à l'origine d'un incendie). Pour ce:

Partie I: Règles de sécurité à respecter quel que soit le cas.

-0. Ne jamais allimenter un appareil dont on n'est pas sur du bon fonctionnement!!! Ne jamais vaire de manipulation dont on n'est pas certain!!!

-1. Vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit au niveau de la fiche d'allimentation (une simple mesure au ohmmètre suffit la pluspart du temps.
-2. Vérifier que la tension d'alimentation propre est bien celle du secteur (pas mal de vieux appareil fonctionnent en 110V~). S'il y a un selecteur de tension, vérifier qu'il est dans la bonne position.
-3. Ne pas ouvrir d'appareil mis recement sous tension, certain condensateurs rester chargé pendant des heures à des tension pouvant être très dangereuse.
-4. Si possible, et c'est souvent le cas, ouvrir l'appareil et nettoyer la pousière (avec un chiffon, eventuellemnt, légèrement humide mais pas mouillé
-5. Si l'appareil est propre, sec et qu'il ne présente aucun défaut, enfin, on peut se risquer à le brancher. Mais d'abbord, le refermer. Ne jamais travailler sans en être totalement apte sur un appareil sous tension!!!
-6. Toujours respecter les consignes supplémentaires liées à l'appareil sur lequel vous travaillez (elles sont souvent mises en évidence sur le boitier où à un autre endroit évident.
-7. Si vous n'êtes pas sur de quelque-chose, quoi que ce soit, posez la question sur le forum, nous sommes là pour y répondre.

Je décline toute responsablitée en cas de non respect des consignes de securité!

Partie II: refaire une santée.

Les composants d'un appareil viellissent, certain plus vite que d'autres. C'est pour cela que, pour avoir un bon fonctionnement d'un appareil, il y a certain composant qu'il faut systèmatiquement changer après un certain temps. Par exemple, les condensateur dans un ampli. Seulement, je ne suis pas fort callé dans cette partie. C'est pourquoi, en plus des recherches que je vais faire, j'attend l'aide de tous pour trouver des lien, des documents,... sur le sujet afin de remplir cette page.



Si j'ai oublier une consigne de sécurité importante, ou que vous avez de bons conseils, merci de le faire savoir, que je l'ajoute au plus vite.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Zonetronik
Fondateur
Zonetronik


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 01/12/2006

Refaire un santée aux "vieux" appareils Empty
MessageSujet: Re: Refaire un santée aux "vieux" appareils   Refaire un santée aux "vieux" appareils EmptyMer 21 Fév - 8:12

Citation :
Vérifier que la tension d'alimentation propre est bien celle du secteur (pas mal de vieux appareil fonctionnent en 110V~). S'il y a un selecteur de tension, vérifier qu'il est dans la bonne position.

Oui, c'est vraiment trés important, mon frere a griller son pc faute de mouvaise position de selecteur de tension
Revenir en haut Aller en bas
https://zonetronik.1fr1.net
Zonetronik
Fondateur
Zonetronik


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 01/12/2006

Refaire un santée aux "vieux" appareils Empty
MessageSujet: Re: Refaire un santée aux "vieux" appareils   Refaire un santée aux "vieux" appareils EmptyMer 21 Fév - 8:14

Citation :
3. Ne pas ouvrir d'appareil mis recement sous tension, certain condensateurs rester chargé pendant des heures à des tension pouvant être très dangereuse.

Evidament il faut décharger les condensateurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://zonetronik.1fr1.net
Zonetronik
Fondateur
Zonetronik


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 01/12/2006

Refaire un santée aux "vieux" appareils Empty
MessageSujet: Re: Refaire un santée aux "vieux" appareils   Refaire un santée aux "vieux" appareils EmptyMer 21 Fév - 8:19

Merci bedeooo pour cet article, vraiment je trouve tes conseils trés utiles
Revenir en haut Aller en bas
https://zonetronik.1fr1.net
bedeooo
Admin
bedeooo


Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : Belgique, ardennes, Bertrix
Date d'inscription : 06/01/2007

Refaire un santée aux "vieux" appareils Empty
MessageSujet: Re: Refaire un santée aux "vieux" appareils   Refaire un santée aux "vieux" appareils EmptyMer 21 Fév - 15:02

De rien,
surtout quand on part du principe que si j'avai lu ça avant de commencer à chipoter dans les appreils électroniques, ça m'aurait évité une vilaine brulure au troisième degré sur un condensateur de TV affraid .
Pour la partie entretien des vieux appareils, je n'ai pas encore trouvé grand chose. Si quelqu'un a des infos, elles sont bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
SmokeTest
Electronicien Recruté
Electronicien Recruté



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2009

Refaire un santée aux "vieux" appareils Empty
MessageSujet: Re: Refaire un santée aux "vieux" appareils   Refaire un santée aux "vieux" appareils EmptyMer 13 Mai - 10:06

Zonetronik a écrit:
Citation :
3. Ne pas ouvrir d'appareil mis recement sous tension, certain condensateurs rester chargé pendant des heures à des tension pouvant être très dangereuse.

Evidament il faut décharger les condensateurs...

Ainsi que le tube de l'écran cathodique avec un tournevis isolé entre la borne et le châssis de métal (qui est ground).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refaire un santée aux "vieux" appareils Empty
MessageSujet: Re: Refaire un santée aux "vieux" appareils   Refaire un santée aux "vieux" appareils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire un santée aux "vieux" appareils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Zonetronik :: Electronique :: La brocante des machines électronique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser