Le forum de Zonetronik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de Zonetronik

Le forum des électroniciens amateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Acquisition et récupération de données autonome à distance

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bedeooo
Admin
bedeooo


Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : Belgique, ardennes, Bertrix
Date d'inscription : 06/01/2007

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyMar 13 Mar - 14:41

Bonjour,

J'ai en tête un gros projet: je voudrait pouvoir "surveiller" un endroit à distance. Et récupérer automatiquement les données acquises et ensuite les envoyer sur une sorte de Bipper dans un rayon de 500 m.
Voiçi plus de détails:

-j'aurai chez moi, une carte d'acquisition branchée sur les deux ports // d'un ordinateur (pour avoir jusqu'à 32 entrées/sorties à 32/256 niveaux analogique ou numérique)

-l'ordinateur (un petit ordi que ne consomme casi rien) récupére ces données et les stocke en attente dans un (des) fichier(s)

-un gros ordinateur s'allume 2 heures par jours ou en cas d'allerte et se connecte sur internet

-un autre ordinateur, distant, allumé 24h/24 récupère les données sur l'ordi qui est chez moi, de dix en dix minutes si il est allumé.

-il envoie ces données, codées par un emmeteur

-un recepteur, que j'ai sur moi reçoit ces données et les affiche sur un petit écran et vibre ou sonne si il y a un message important.

Je veux faire toutes les cartes moi-même ansi que la partie logicielle qui n'utilise pas internet. Et le tout (au moins la partie qui est chez moi) doit être autonome. Pour la programmation, j'utilise Qbasic, du moins le temps d'apprendre Visual Basic ou le C.

J'attend vos conseils, éventuels schéma qui pouraient me donner des idées pour mes cartes.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Zonetronik
Fondateur
Zonetronik


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 01/12/2006

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyMar 13 Mar - 23:45

oui c'est un gros projet, je vais voire comment t'aider
Revenir en haut Aller en bas
https://zonetronik.1fr1.net
subsix
Modérateur



Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/02/2007

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyMer 14 Mar - 3:09

il faudrait deja que tu poste un shema global du projet avec toute les parties, serveurs, capteur, ect ...

pour la partie bipper, tu peu deja t'orienté vers du RDS pourquoi pas ?!


@+
Revenir en haut Aller en bas
bedeooo
Admin
bedeooo


Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : Belgique, ardennes, Bertrix
Date d'inscription : 06/01/2007

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyMer 14 Mar - 6:44

Déjà, merci pour vos réponses. Pour l'instant, j'ai fait un schéma d'ensemble (en fait, c'est le texte mais en dessin), j'essaierai de faire un schéma plus détaillé par après.

Acquisition et récupération de données autonome à distance E014f832

Pour le bipper, j'avait penser à un module aurel (je n'entent jurer que par ça quand il s'agit de radio) mais toutes les idées m'intéressent (même s'il faut fabrique sois-même les appareils). Pour le RDS, pourquoi pas en effet, je ne sais pas ce que c'est, je vais chercher un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Zonetronik
Fondateur
Zonetronik


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 01/12/2006

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyMer 14 Mar - 10:37

J'ai vue le schema que tu a réaliser , ma question peux tu simplifier un peu les etapes par exemple pouquoi pas une communication directe entre le petit ordinateur et l'autre ordinateur distant
Revenir en haut Aller en bas
https://zonetronik.1fr1.net
bedeooo
Admin
bedeooo


Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : Belgique, ardennes, Bertrix
Date d'inscription : 06/01/2007

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyMer 14 Mar - 10:47

Parce que le petit ordi est un portable (utilisé en station fixe) 486 avec 4 Mo de RAM, pas de carte réseau ni modem et WIN 3.11 donc si je veux me connecter sur le net avec, il faut que je mette un modem externe en série RS-232 et tirer une ligne téléphone jusque dans ma chambre et ce n'est pas faisable (déjà rien que pour le prix des communications).
Revenir en haut Aller en bas
Zonetronik
Fondateur
Zonetronik


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 01/12/2006

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyMer 14 Mar - 11:08

et la communication entre le petit ordinateur et le gros comment ce fait ?
par cable ou par radio fréquence ?
Revenir en haut Aller en bas
https://zonetronik.1fr1.net
bedeooo
Admin
bedeooo


Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : Belgique, ardennes, Bertrix
Date d'inscription : 06/01/2007

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyMer 14 Mar - 11:27

Par cable, je suis en train de mettre au point mon programme d'acquisition et de transmition (mon propre protocole).
Revenir en haut Aller en bas
Zonetronik
Fondateur
Zonetronik


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 01/12/2006

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyJeu 15 Mar - 12:49

C'est bien et l'émeteur aurel il faut que tu trouve un model puissant pour emetre dans le rayon de 500 m
Revenir en haut Aller en bas
https://zonetronik.1fr1.net
bedeooo
Admin
bedeooo


Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : Belgique, ardennes, Bertrix
Date d'inscription : 06/01/2007

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyJeu 15 Mar - 13:59

C'est là un des gros problème, la transmition dans un rayon de 500 m, et de préférence, légalement mais sans avoir à payer une licence (plages de fréquences autorisées, puissances max???). Je ne tient pas necessairement à ce que ça soit un module aurel, un autre système peut convenir, le tout est que le recpteur tienne dans ma poche.
Revenir en haut Aller en bas
Zonetronik
Fondateur
Zonetronik


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 01/12/2006

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyVen 16 Mar - 14:42

Je te propose une idée plus avancee concernant le remplacement de l'émeteur Aurel par l'utilisation d'un télephone fixe et un gsm ou deux gsm et dans ce cas tu peux communiquer avec l'ordinateur plus loin et en toute légalité.
Revenir en haut Aller en bas
https://zonetronik.1fr1.net
bedeooo
Admin
bedeooo


Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : Belgique, ardennes, Bertrix
Date d'inscription : 06/01/2007

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyDim 18 Mar - 4:25

Merci, on m'a déjà parlé de ça et j'y ai réfléchit.
Ca risque de me poser un tas de problème: le coût des communication ou messages; la gestion par l'ordi du gsm, en effet, il faut que je conçoive un programme capable de communiquer avec le gsm et de lui faire envoyer des messages, et en qbasic, je le sent pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Zonetronik
Fondateur
Zonetronik


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 01/12/2006

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyDim 18 Mar - 8:41

Si tu veux tu peux contacter aoumnad il a une idée sur les techniques de communication entre le gsm et l'ordinateur
Revenir en haut Aller en bas
https://zonetronik.1fr1.net
subsix
Modérateur



Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/02/2007

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyDim 18 Mar - 16:13

salut,

les modules aurel ou mipots utilisent des frequences poubelles comme 433.92, les 868 ou 224 (pour la video ) sont moins encombré mais meme avec des ampli, ce qui reste illegal tu n'aura pas une grande portée, ni une bonne dynamique de reception.

l'idée d'utilisé le RDS (radio data system) n'est q'une piste , jignore ou tu vie, mais tu peu obtenir une frequence fm aupres du CSA , autorisation temporaire qui peu aller jusqua 9 mois,

il suffira de faire un emetteur fm, voir la puissance que tu veut en fonction de la couverture voulu, muni d'un encodeur RDS qui codera les arletes et les enveras sur ton recepteur (radio fm avec afficheur rds). + d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_data_system
http://perso.orange.fr/tvignaud/rds/fr-rds.htm
Revenir en haut Aller en bas
Zonetronik
Fondateur
Zonetronik


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 01/12/2006

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyDim 18 Mar - 23:59

Le 2ème lien est trés interessant il explique bien les techniques de la RDS

Merci subsix Smile pour l'info

Mais peux tu nous donnez Quels sont les formalités pour obtenir une fréquence fm aupres du CSA ?
Revenir en haut Aller en bas
https://zonetronik.1fr1.net
subsix
Modérateur



Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/02/2007

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyLun 19 Mar - 2:59

La solution, lorsque la structure de la station et des animateurs devient plus élaborée, consiste à demander au CSA une autorisation temporaire d’émettre pour une durée de 9 mois maximum, renouvelable, laquelle est presque toujours accordée lorsqu’il s’agit d’un but éducatif.

http://www.csa.fr/infos/autorisations/autorisations_radio.php
Revenir en haut Aller en bas
bedeooo
Admin
bedeooo


Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : Belgique, ardennes, Bertrix
Date d'inscription : 06/01/2007

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyLun 19 Mar - 5:50

merci pour tout ça. Pour ce qui est de la localisation, je vis en belgique. Le problème pour faire une demande est que c'est dans un but totalement privé et pour des emmision périodiques (pas plus de 5 sec toutes les dix minutes). De plus, je ne suis pas en mesure de payer le matériel pour qu'il soit accepté ni pour payer la licence. Je ne sais pas lire les document propsés sur le site pour l'instant car je ne suis pas chez moi et acrobat reader n'est pas installé. Je verai ça ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
subsix
Modérateur



Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/02/2007

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyLun 19 Mar - 7:36

"De plus, je ne suis pas en mesure de payer le matériel pour qu'il soit accepté ni pour payer la licence"

la license ne doit pas etre payant, quand au materiel, il suffit juste de respecté certaine regle, puissance autorisé, ne pas generé d'harmonique, préaccentuation ect ...

apres tu peu toujours te tourné vers d'autre solution, par exemple exploité le 26/27 mhz, vu ce que l'on y fait maintenant ...
tu aura un bonne propag des signaux ect ...
Revenir en haut Aller en bas
bedeooo
Admin
bedeooo


Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : Belgique, ardennes, Bertrix
Date d'inscription : 06/01/2007

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyLun 19 Mar - 10:23

Malheureusement, d'après ce que j'ai entendu, le bande des 27 MHz est passée sous licence (en belgique en tout cas) depuis quelques mois, à vérifier, ce que je vais faire.

Pour ce qui est de fabriquer un emmetreur qui respècte le cahier des charges, j'espère qu'il existe des schémas car, à vrai dire, en radio, je m'embrouille plus que je ne me débrouille Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Zonetronik
Fondateur
Zonetronik


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 01/12/2006

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyLun 19 Mar - 12:01

Donc la il faut réduire la distance entre l'émetteur et le récepteur ce qui rend possible l'utilisation d'un module Aurel ou Mipot
ou chercher une licence pour emettre avec une puissance plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
https://zonetronik.1fr1.net
subsix
Modérateur



Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/02/2007

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyMar 20 Mar - 4:45

bedeooo, je pense que le but de ton projet est personel et est destiné a un but educatif ... exploité une frequence privée sous license restera hors de prix pour un amateur.

pour les 27 MHz passée sous licence, sa me semble plus que bizarre ... etant donné quil reste encore des CBiste, je voit mal remettre une license.

voici quelques frequence utilisées pour pour des appareils de "faible portées" , 26.300/26.500 , 41.300/41.500, 433/434, 863/870.
Revenir en haut Aller en bas
Zonetronik
Fondateur
Zonetronik


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 01/12/2006

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyMar 20 Mar - 5:04

Citation :
voici quelques frequence utilisées pour pour des appareils de "faible portées" , 26.300/26.500 , 41.300/41.500, 433/434, 863/870.

A ton avis quel est la puissance autorisée ?
et la portée qu'on peut atteindre avec la puissance utilisée ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://zonetronik.1fr1.net
subsix
Modérateur



Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/02/2007

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: re   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyMar 20 Mar - 6:03

Zonetronik a écrit:
Citation :
voici quelques frequence utilisées pour pour des appareils de "faible portées" , 26.300/26.500 , 41.300/41.500, 433/434, 863/870.

A ton avis quel est la puissance autorisée ?
et la portée qu'on peut atteindre avec la puissance utilisée ?

Merci

ce sont les frequences du spectre français, j'ignore si les attributions sont les meme en belgique, probablement, mais il faudrait monitoré au scanner.

pour la portée, il faut savoir que plus on monte en frequence, plus la portée se reduit a puissance egal, par exemple avec 1W, on peu faire plusieurs kilometre en 27mhz, tandit que quelques centaine de mettre en 800 mhz. apres il faut aussi voir l'environement, si notre ami Bedeooo vie dans une maison isolé, avec que des champs autour de lui il aura une porteé magnifique, mais en environment urbain, la propag n'est pas du tout la meme, (building, beton, niveau radio chargé) la couverture sera tres reduite, il reste aussi un compromis a faire en choix de frequence suivant la quantité de données a faire transité, la longueur des antennes, le 400 mhz reste un bon compromis en longueur d'antenne, et portée, mais il faudra mettre la gouache niveau emission (prevoir des amplis).

le 26mhz, est surtout utilisé par les telephones sans fil analogique, mais aussi par des systemes de radiomessagerie dans les entrepises, hopitaux ect ... on retrouve aussi des systemes sans fil sur le 41mhz, telecommande modelisme, telephone sans fil analogique (norme CT0), babyphone, alarme ...

@+
Revenir en haut Aller en bas
bedeooo
Admin
bedeooo


Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : Belgique, ardennes, Bertrix
Date d'inscription : 06/01/2007

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyMar 20 Mar - 14:40

Bonjour,

Je n'ai guerre eu le temps de passer sur le forum pour répondre. Mais me voici.

Pour ce qui est de l'environnement, je pense que du point de vue radio, c'est relativement calme.

Mettons que je réduise la distance à 250 m, en 41 MHz, et une antenne 1/8 d'onde (300 000 000/41 000 000 = 7,31 ==> /8= 0,914 M) c'est fesable si je prend une téléscopique en 6 morceaux et que je la sort quand je dois récupérer les donnée.
En prenant cet valeurs là, quelle devrait être à peut près la puissance de l'emmeteur si il a une antenne en 1/4 d'onde? (je ne connais pas les calcul pour les puissances)

Sinon, dans les autres fréquence, 250m, est-ce réalisable? En 27 MHz, je crain que ça ne soit plus vraiement transportable. Et 433 et 866, j'ai jamais vu ça que pour des petits appareil dans les maisons avec une portée max de 15m.
Revenir en haut Aller en bas
subsix
Modérateur



Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/02/2007

Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance EmptyMer 21 Mar - 5:34

salut bedeooo

il faut que tu definisse sur quel distance minimum tu veut recevoir tes messages, si c'est 250/300m, on peu travaillé sur 433 sans probleme dans ce cas, il faudra poussé legerement la puissance a l'emission.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty
MessageSujet: Re: Acquisition et récupération de données autonome à distance   Acquisition et récupération de données autonome à distance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisition et récupération de données autonome à distance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Zonetronik :: Electronique :: Montages électronique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser